identité du personnage › prénom(s) et nom: gloria, les six lettres de l’imposture. gloria, un prénom apparu dans un nuage de fumée, dans les effluves d’une nuit d’ivresse. l’héroïne qu’elle aurait voulu être, l’étoile montante qu’elle ne sera jamais. condamnée devant l’éternel à n’être que gabriella. gaby, la gamine des rues d’Harlem; le symbole de la devise nationale gravée dans la rétine. fontana; un nom de famille qui lui rappelle ses lointaines origines; l’italie au mois de juillet, les ruines antiques de Rome, le ressac de l’adriatique dans les veines.
surnoms: au printemps 2012; elle est surnommée « the luckiest girl in all new-york » par la presse locale; les rares interviews qu’elle accordera cette même année seront toutes titrées de ces deux mots « miss jackpot ». en réalité, gabriella n’a pas de surnom si ce n’est -gloria- un nom d’emprunt qu’elle s’est auto-attribuée en espérant rendre ainsi son existence plus « glorieuse ».
âge: vingt-quatre ans. (depuis le premier juillet 1992), mais la maturité et l'inconscience d'une adolescente de seize ans.
nationalité: américaine et patriote. elle est née et a passé toute son enfance au pied des immeubles encrassés d’Harlem; loin des tours d’aciers et des vitrines dorées du coeur de Manhattan.
orientation sexuelle: hétérosexuelle; autrefois ouverte aux expériences les plus controversées; objet de tous les fantasmes, séductrice avertie, amoureuse des plaisirs.
statut civil: célibataire, elle est un oiseau des nuits qui batifole ici et là; où le vent l’emmène. bien qu’elle rêve, sans oser l’admettre, de vivre une histoire d’amour avec un grand A.
emploi/études:des études de design abandonnées subitement à l’âge de vingt-ans lorsqu’elle découvre à la télévision, comme des millions d’autres américains les yeux rivés devant leurs écrans, qu’elle tient entre ses mains le ticket gagnant de la loterie nationale; un jackpot de trente-trois millions d’euros qui changera définitivement le cours de son existence. les six chiffres qui ont fait basculer sa vie sont tatoués sur son avant-bras gauche « 3, 15, 20, 22, 46, 10 », indélébile, à l’encre noire. aujourd’hui, quatre ans après les faits, son compte en banque indique un solde créditeur de : 8 205 199 dollars. le reste ? parti dans la fumée, jeté par les fenêtres, disparu dans la nature entre les casinos de Las Vegas et les soirées huppées d’Hollywood; gaspiller dans des caprices et des futilités; bain au champagne et rivière de diamants.
situation financière: elle scandaleusement riche pour le commun des mortels; mais véritablement ruinée en comparaison de ce qu’elle avait quatre ans plus tôt. son train de vie délirant et illimité pourrait très facilement la faire basculer du mauvais coté; la ramener brutalement là d’où elle vient.
avatar: gigi hadid, la sublime.